Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, n'hésitez pas à nous joindre au 04 65 40 50 00.
Foire aux questions
Peut-on appeler le DAC 13 Sud pour une urgence ?
Le DAC n'est pas un service d'urgence.
En cas d'urgence vitale, contacter le 15, ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.
Est-ce qu’un particulier ou un proche peut contacter le DAC 13 Sud ?
Oui, une personne concernée par la situation de parcours complexe ou un proche aidant peut contacter directement le DAC 13 Sud. Cela se fait le plus souvent sur les conseils d'un professionnel de santé, du social ou du médico-social.
Les services du DAC 13 Sud sont-ils gratuits ?
Le DAC est un dispositif financé par l’Agence Régionale de Santé. Son intervention est gratuite pour les professionnels et les particuliers.
Le DAC 13 Sud peut-il se déplacer à domicile ?
Le DAC peut se déplacer au domicile des personnes dans certains cas, et notamment pour les personnes de 60 ans ou plus avec ou sans troubles neurocognitifs évolutifs.
Est-ce que le DAC propose des actes de soins ?
Le DAC n’effectue pas des actes de soins, ni de services d’aides à domicile, cependant il a pour rôle de contacter ou de mettre en lien les professionnels ou les dispositifs pouvant eux mettre en place les besoins ressentis (aides et/ou soins).
Qu'appelle-t-on une situation complexe ?
Le DAC 13 Sud peut intervenir pour toute situation de santé ressentie comme complexe.
Il n’y a pas de critères définis de “complexité”. A titre d’exemple, un parcours de santé est parfois dit complexe lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale de la personne rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux.
Le DAC 13 Sud peut-il accompagner une personne à la recherche d’un logement, ou à remplir des dossiers administratifs ?
Le DAC 13 Sud n’effectue pas ces démarches mais oriente vers les professionnels adaptés ou les dispositifs institutionnels existants.
Le DAC 13 Sud remplace-t-il les autres professionnels en place autour du patient ?
Le DAC intervient selon le principe de subsidiarité. Il ne remplace aucun service ou professionnel déjà présent sur le territoire, mais apporte un appui temporaire à ces acteurs pour consolider la prise en charge d’un bénéficiaire.