Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) 13 Sud est un point d’entrée unique et gratuit pour les professionnels et structures qui font face à des personnes en situations de santé et de vie complexes. Il couvre le territoire de Marseille - Aubagne - La Ciotat. 


 

Historique

Porté par l’association DAC Marseille Aubagne La Ciotat, le dispositif d’appui à la coordination a été créé le 27 juillet 2022 et est opérationnel depuis le 1er janvier 2023. Il devient le DAC 13 Sud le 11 décembre 2023. Les DAC trouvent leur origine dans la loi d’organisation et de transformation du système de santé du 24 juillet 2019, pour faciliter l’organisation coordonnée et pluriprofessionnelle des parcours de santé sur un territoire.

L’Association a pour objet de porter un Dispositif d’appui à la coordination (DAC) ayant vocation à exercer les missions prévues à l’article L.6327-2 du Code de la Santé Publique, sur le territoire de Marseille, d’Aubagne et de la Ciotat.*

Le DAC 13 Sud est un guichet unique et gratuit qui répond aux attentes de tous les professionnels du secteur de la santé, du social et du médicosocial, faisant face aux besoins de personnes en situation complexe**.

Dans ses missions de coordination et d’accompagnement (Décret n° 2021-295 du 18 mars 2021), le DAC peut intervenir auprès de toute personne en situation complexe quel que soit son âge ou sa pathologie nécessitant une coordination de parcours ponctuelle ou durable, en particulier au domicile.

 Il ne prodigue pas de soins et ne se substitue pas aux soignants habituels de la personne, mais intervient en appui des professionnels déjà présents, choisis par le patient. Le médecin traitant reste le référent.

Ce dispositif a vocation à :

  • Simplifier l’organisation territoriale, 

  • Améliorer l’efficience des dispositifs au bénéfice de la population et des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, 

  • Définir les services rendus attendus à tous.

Composé d’une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, gestionnaires de cas…), ce dispositif :

  • Informe, oriente et accompagne les professionnels dans les situations complexesquel que soit l’âge ou la pathologie de la personne (mission d’information et d’orientation)

  • Apporte des réponses concrètes en évaluant la situation et les besoins de la personne et en proposant un parcours de santé personnalisé, coordonné et accompagné, en accord avec le médecin traitant et en lien avec les professionnels (mission de coordination).

Le DAC 13 Sud est issu de la convergence de 6 dispositifs qui s’est concrétisée le 31 décembre 2022 par l’apport :

  • par l’ASSOCIATION MARSEILLE DIABETE, de l’éducation thérapeutique des patients, l’activité physique adaptée et le dépistage spécialisé sur les maladies chroniques

  • par le GCMS LE FIL ROUGE ALZHEIMER de l’activité de  la MAIA Aubagne,

  • par le GCS PGAM du transfert de son activité de réseau gérontologique, 

  • par l’association PRATIC SANTÉ, porteuse de la PTA, de l’ensemble de son activité

  • de l‘activité des sorties d’hospitalisation protocolisées d’ILUHP au sein du DAC13 SUD.

Il conserve les compétences et les expertises de ces structures de coordination et les rend plus lisibles auprès des professionnels.

*Aubagne, Allauch, Auriol, Belcodène, La Bouilladisse, Cadolive, Carnoux, Cassis, Ceyreste, La Ciotat, Cuges les Pins, La Destrousse, Gémenos, La Penne sur Huveaune, Les Pennes Mirabeau, Peypin, Plan de Cuques, Marseille, Roquefort La Bédoule, Roquevaire, Saint Savournin, Septème les Vallons

**Le parcours de santé est dit complexe lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux.

 

Gouvernance DAC 13 Sud

Le DAC 13 Sud est porté par une association loi 1901. Son statut juridique permet d'associer pleinement à la gouvernance l'ensemble des partenaires en leur permettant d’y adhérer, afin de garantir une gouvernance légitime ayant une représentativité, tant au niveau des acteurs, des secteurs sanitaires, social, médico-social que du territoire. 

L’association est composée de membres adhérents, qui sont uniquement des structures morales, issus de l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire, social, médico-social, des représentants des usagers et des collectivités et institutionnels de son territoire

Ces derniers sont répartis sur les 5 collèges suivants (arrêtés dans les statuts de l’association) et bénéficient d’un nombre de postes au Conseil d’Administration :

  • Collège N°1 : Professionnels de santé libéraux

  • Collège N°2 : Établissements de santé

  • Collège N°3 : Établissements et services médico-sociaux et sociaux

  • Collège N°4 : Représentant des patients et des usagers (association agréée santé)

  • Collège N°5 : Collectivités territoriales et institutionnels (sans voix délibératives)

 

L’association est pilotée par un Conseil d’Administration composé de 2O représentants élus en assemblée générale en respectant les postes à pourvoir par collège, issus des structures sanitaires, sociales, et médico-sociales ainsi que des usagers, des collectivités et institutionnels du territoire. 

Le Conseil d’Administration élit en son sein les membres du Bureau en charge de la gestion de l’association.
 

Les membres du bureau du DAC 13 Sud : secrétaires, trésoriers et présidents sont élus par le conseil d’administration pour une durée de 3 ans et ils ont la charge de la gestion courante de l’association en collaboration avec la direction.

Le bureau du DAC 13 sud actuel est composé de 6 personnes :

  • Présidente, Mme Nathalie Bonaventure (présidente de la CPTS Pays d’Aubagne et de l’étoile)
  • Vice-Présidente adjointe, Mme Cherifa Nimal (directrice du Pôle domicile rattaché à l’hôpital Saint Joseph)
  • Trésorière, Mme Chassin Caroline (directrice adjointe de l’hôpital Paoli Calmette)
  • Trésorier adjoint, poste à pouvoir en CA
  • Secrétaire, Mme Saveria Semeria (responsable du Fil Rouge Alzheimer)
  • Secrétaire adjoint, Mr Jean Christophe Merle (directeur de l’ACLAP)

*Petite précision concernant les structures appartenant à un groupe gestionnaire d’établissement : Ne peut être admis en qualité de membre au sein d’un même collège qu’un seul établissement d’un groupe gestionnaire d’établissements sanitaires ou médico-sociaux, à charge pour le groupe de désigner l’établissement qui le représentera au sein de chaque collège de l’association au sein duquel l’adhésion est demandée.

Adhérer

Le DAC 13 Sud couvre les communes d'Aubagne, Allauch, Auriol, Belcodène, La Bouilladisse, Cadolive, Carnoux, Cassis, Ceyreste, La Ciotat, Cuges les Pins, La Destrousse, Gémenos, La Penne sur Huveaune, Les Pennes Mirabeau, Peypin, Plan de Cuques, Marseille, Roquefort La Bédoule, Roquevaire, Saint Savournin, Septèmes les Vallons.  

L’Association a pour objet de porter un Dispositif d’appui à la coordination (DAC) ayant vocation à exercer les missions prévues à l’article L.6327-2 du Code de la Santé Publique, sur le territoire de Marseille, d'Aubagne et de la Ciotat.

Tous les établissements, structures, sanitaires et médico-sociales, collectivités et institutionnels des communes couvertes par le DAC 13 Sud ou ayant des liens en étant sur le même flux patient et ou concourant à la bonne mise en œuvre de la feuille de route du DAC 13 Sud peuvent adhérer*.

Adhésion

Fichier vidéo

Vous souhaitez adhérer à l’association DAC 13 Sud pour :

  • Participer à ses missions d’appui aux parcours de santé individuels des personnes en situation complexe et d’appui à la structuration territoriale des parcours

  • Favoriser l’organisation de temps d’échanges de pratiques et de partage d’expériences

  • Contribuer au développement d’un réseau d’acteurs de santé du territoire, dans une logique de décloisonnement du secteur sanitaire, social et médico-social

  • Participer au développement des compétences et à l’amélioration des pratiques professionnelles

  • S’impliquer dans des actions et projets en faveur des professionnels et des usagers 

  • Participer aux Assemblées Générales et aux différentes consultations des adhérents comme le futur Copil territorial 

Vous êtes une personne morale du territoire et vous souhaitez devenir membre du DAC 13 Sud ?

Adhérer en ligne

Vous êtes déjà adhérent et vous souhaitez mettre à jour votre cotisation ? 

Mettre à jour sa cotisation

 

Votre demande d'adhésion sera soumise à la prochaine réunion du Conseil d'Administration afin d'être validée selon les statuts de l'association. Vous recevrez un message du logiciel AssoConnect lors de l'acceptation de celle-ci. 

La durée de l'adhésion est du 1/01/2025 au 31/12/2025 et son montant est de 50 Euros. **

*Pour les structures ou établissements appartenant à un groupe gestionnaire d’établissement :

Il ne peut être admis en qualité de membre au sein d’un même collège qu’un seul établissement d’un groupe gestionnaire d’établissements sanitaires ou médico-sociaux, à charge pour le groupe de désigner l’établissement qui le représentera au sein de chaque collège de l’association au sein duquel l’adhésion est demandée. La structure désignée représente les autres structures du même groupe au sein du DAC 13 Sud, elle est ainsi chargée de faire le lien entre le DAC 13 Sud et les autres structures du groupe, au niveau communication, mais toutes les structures d’un même groupe sont bien sûr partenaires du DAC 13 Sud et peuvent faire appel au DAC 13 Sud.

***Gratuité pour les associations agrées de patients du système de santé 

Notre écosystème

Le DAC 13 Sud travaille en lien avec toutes les structures et dispositifs du territoire, sur les champs de la santé, du social et du médico-social. 

Ecosystème partenaires Dac13

Le COPIL territorial

Le COPIL territorial vise à améliorer la structuration et la fluidification des parcours de santé sur le territoire.

Il se base sur les besoins territoriaux, recueillis grâce à l’Observatoire des ruptures de parcours et plusieurs diagnostics, afin de définir de nouveaux parcours et de nouvelles thématiques de travail avec les partenaires.

Les grands principes :

  • 30 à 40 membres (professionnels de terrain, structures, institutions)
  • Chaque personne morale est représentée par une personne physique
  • Une recherche de multiples compétences, pour aborder l’ensemble de la feuille de route
  • Engagement à une participation active
  • Possibilité de mise en place d’un conseil scientifique
frise

L'équipe du Dac 13 Sud

Le DAC 13 Sud, c’est une équipe soudée, multiple et pluridisciplinaire qui travaille ensemble pour faire du patient, de l’usager et de nos partenaires, notre seule et unique priorité.

Picto
Directrice générale
Mme Alexia LATARD
Picto
Pôle Fonctions supports
Chargée de missions administratives
Contrôleuse de gestion
Responsable des ressources humaines
Responsable qualité
Chargé de mission numérique
Picto
Mission Accompagnement individuel
Responsable des Opérations
Coordinatrices de parcours (infirmières, assistantes sociales, conseillères économique sociale et familiale)
Assistants de Coordination
Coordinatrice de Parcours Complexes (psychomotriciennes, psychologues, kinésithérapeute, infirmières, CESF)
Médecin Coordonnateur (équipes mobiles)
Psychologues (équipes mobiles)
Référente Antenne
Picto
Mission Animation territoriale
Cheffe de projet territorial
Chargée de projet territorial
Picto
Pôles d'expertise
Responsable des Pôles d'expertise
Infirmières coordinatrices
Assistantes de coordination
Responsable APA et cheffe de projets
Enseignants APA
Coordinatrice ETP

Rejoignez-nous ! 

Vous souhaitez rejoindre une équipe pluriprofessionnelle et participer au développement du DAC 13 Sud ? Retrouvez ici nos offres d’emploi.

 

Pour compléter nos équipes, nous recherchons :

Chef(fe) de Projet
CDI Temps plein
Marseille

Afin de compléter notre équipe et de développer notre activité, nous sommes à la recherche d’un ou d’une Chef(fe) de Projets. 

Le ou la Chef de Projets est responsable de la gestion et de la coordination des projets de la structure, de la phase de planification à la livraison finale. Il ou elle veille à ce que les projets respectent les délais, le budget, et les exigences qualité définies, tout en assurant une communication fluide entre les parties prenantes internes et externes.

Vous souhaitez vous investir au sein d'une jeune structure pour l'accompagner dans le développement de ses missions et de son champ d'intervention, alors n'hésitez pas à nous transmettre votre candidature.

Postuler
Infirmier(e) Coordinateur(ice)
CDI Temps partiel
Marseille

Au sein du service Lien Ville Hôpital donc l’objectif du service est de faciliter les sorties d’hospitalisation et de sécuriser le maintien au domicile, nous recherchons un ou une Infirmier(e) Coordinateur(ice) en temps partiel. 

L’Infirmier(e) Coordinateur(ice) a pour missions principales d’intervenir en appui aux professionnels de ville, à leur demande, lorsqu’ils se retrouvent en difficultés techniques ou face à une situation complexe, mais aussi de s’assurer de la bonne application, de la bonne réalisation et du bon respect de la conduite à tenir dans le cadre de procédures établies avec les établissements médicaux sociaux. 

Diplôme d’IDE exigé. 

CDI, Temps partiel. 

Postuler

Vous pouvez également proposer une candidature spontanée : 

 

Faire une candidature spontanéE

  • 1 Territoire
  • 22 communes : Aubagne, Allauch, Auriol, Belcodène, La Bouilladisse, Cadolive, Carnoux, Cassis, Ceyreste, La Ciotat, Cuges les Pins, La Destrousse, Gémenos, La Penne sur Huveaune, Les Pennes Mirabeau, Peypin, Plan de Cuques, Marseille, Roquefort La Bédoule, Roquevaire, Saint Savournin, Septèmes les Vallons
  • 1 107 561 habitants soit 54% des Bouches du Rhône
Carte Dac13